Chaque visite adaptée est un challenge pour les médiateurs des musées. Les musées les plus organisés, ceux aussi qui en ont les moyens, ont un service dédié à des médiations adaptées à tous publics spécifiquement.
À Strasbourg, les Musées sont une institution puissante et bien organisée. C’est une équipe de plusieurs personnes qui imagine et monte les visites en fonction des expositions, des thématiques et surtout des publics accueillis. Il en va de même à Colmar ou à Mulhouse, cités alsaciennes à la longue tradition muséale.
Des musées plus récents, plus petits ou aux moyens plus modestes ne sont pas en reste de médiation adaptée. Certains d’entre eux n’hésitent pas à recourir à l’expertise de l’Art au-delà du regard pour obtenir conseils, aide et même, pour certains, coopération financière, pour l’organisation et la dotation en équipements d’expositions.
Grâce au mécénat financier, mais aussi au mécénat de compétence, des moyens peuvent aussi transiter par l’association pour aider des structures muséales à accueillir les publics traditionnellement éloignés de la culture par leur handicap visuel. C’est précisément l’objet associatif de l’Art au-delà du regard.
Chaque musée peut ainsi contacter l’association pour trouver des solutions aux projet de médiation culturelle adaptée.