Créée en décembre 1995, l’Association “L’Art au-delà du Regard” a pour vocation exclusive de promouvoir l’accession des publics de non-voyants et mal-voyants aux émotions de la découverte de l’art, la nature et la culture, sous leurs formes les plus immédiates comme celles les plus élaborées. Les non-voyants ont soif de culture, au même titre que chaque individu. Ils attendent simplement qu’on leur permette d’y accéder, grâce à un climat d’échanges réciproques qu’ils enrichissent de leurs expériences, autant qu’ils en tirent profit. Tous ceux qui ont participé à de tels échanges en ont retiré des expériences inoubliables et ne regardent plus le monde qui les entoure comme avant. C’est l’un des fondements de l’action de l’Association L’Art au-delà du regard.
Notre vocation
Association sans but lucratif, elle s’est donné les moyens de garantir une utilisation scrupuleuse des dons qu’elle recueille au profit exclusif des projets qu’elle met en oeuvre ou qu’elle soutient.
Notre comité
Composé de personnalités venues de tous les milieux de la société, il compte notamment dans ses rangs des représentants d’institutions incontournables comme les Musées de la Ville de Strasbourg, le Centre Louis Braille de Strasbourg et le Musée Zoologique de cette même ville, des dirigeants d’entreprises, des artistes bénévoles, des éducateurs non-voyants et clairvoyants…
Nos moyens
L’association ne vit que d’actions bénévoles et de la générosité du public qui y répond. Elle fait donc largement appel à toute entreprise ou institution qui souhaite participer à ses activités et à ses projets. En échange, elle met ses moyens logistiques et techniques à la disposition de telles actions, de manière à leur garantir un cadre optimal pour leur bonne fin: conseils artistiques, pédagogiques, relationnels, etc.
Nos objectifs
Ils s’orientent vers deux directions essentielles:
– la promotion d’actions diverses en faveur du public non-voyant auprès des musées, des galeries et des institutions de France (en commençant par le Grand Est)
– la conception, la mise au point et la réalisation de projets concrets, en collaboration avec des musées, galeries et institutions qui acceptent de tels projets, y compris en participant à leur financement grâce à des actions du type de celles évoquées ci-dessus.