Novembre 1995 : la Cave Vinicole de Ribeauvillé s’apprête à célébrer son centenaire. Plus ancienne coopérative de vignerons en France, elle cherche à illustrer le principe de solidarité qui est à la base de sa création, un siècle plus tôt. Elle se tourne alors vers une cause qui n’a pas encore reçu le soutien qu’elle mérite : l’accès des non-voyants à l’art, la nature et la culture.
De son côté, un petit groupe de non-voyants particulièrement motivés et impliqués travaille avec les équipes non moins motivées du Musée zoologique de Strasbourg et du Service éducatif des Musées de la ville de Strasbourg.
Grâce à des contacts communs, l’entreprise mécène et cette structure informelle se rencontrent. Ils décident de donner à ce travail une dimension médiatique inexistante jusqu’ici, pour permettre de susciter l’intérêt du public et d’obtenir ainsi les moyens financiers indispensables.
Une association sera le support adéquat pour recueillir les fonds, garantir leur bonne et entière utilisation au seul service des objectifs fixés et pérenniser l’action entreprise en la développant dans le temps.
Au départ, le grand objectif que se fixe l’association est de permettre au Musée zoologique de Strasbourg de mettre en place une salle multisensorielle permanente offrant à tous les handicapés visuels, à commencer par les plus jeunes d’entre eux, l’accès au monde animal qu’ils ne peuvent que très peu appréhender autrement.
Pour cela, 100 artistes alsaciens, comprenant les plus prestigieux d’entre eux, sont contactés et acceptent avec enthousiasme de participer au lancement de l’association en offrant une œuvre au profit du projet. Cette œuvre, ce sera une bouteille de vin. Bien entendu, pas n’importe quel vin, puisque ce sont 100 bouteilles d’un cru prestigieux qui seront ainsi “perdues” pour les amateurs de bonnes choses, mais transmutées en œuvres d’art pour le plus grand plaisir des amoureux de belles choses !…
Le 17 novembre 1995, lors d’une mémorable vente aux enchères à Ribeauvillé, dans le cadre de la toute nouvelle salle municipale ” Le Parc “, plus de 600 personnes se pressent pour faire monter les prix, à la plus grande satisfaction des promoteurs du projet associatif. Ce seront ainsi environ 150 000 Francs (22 800 Euros) qui seront récoltés.
Cet argent sera intégralement versé en 2000 et 2001 pour la co-production de ce qui est devenu entre-temps une exposition multisensorielle des plus ambitieuses : ” Je touche, tu vois, nous découvrons les animaux “.
Mais dans ce laps de temps, d’autres projets ont suivi, d’autres fonds ont été recueillis et l’Art au-delà du Regard a acquis une reconnaissance régionale (voire même nationale) qui assoient son action et légitiment ses projets.
Mais ceci est une autre histoire…