Retour


Vous vous souvenez sans doute des actions marquantes que nous vous avons présentées lors des assemblées précédentes :
- achat d'un photocopieur en relief
- concours d'artistes à partir de ce même photocopieur
- soutien à l'organisation de projection de films cinéma en audiovision ;
… Et plus généralement, diverses actions et expositions engagées pour favoriser la mission que nous nous sommes fixée : l'accès des déficients visuels à l'art, la nature et la culture.
L'année écoulée n'a pas été aussi riche en événements médiatiques. Ce fut surtout une année d'approfondissement et de mûrissement.

Parmi les actions pérennisées, nous avons bien sûr continué dans la foulée de la mission que je viens de rappeler à l'instant. C'est ainsi que, à l'occasion de deux expositions organisées ici à Ribeauvillé, une visite spéciale a été réservée à nos amis non-voyants. Ils ont pu découvrir l'art et l'âme africaine, en compagnie de Jeanne N'Godjemi et de son association franco-camerounaise. Ils ont également pu approcher les instruments à cordes, lors d'une mémorable exposition consacrée à la lutherie. Comment oublier ces moments rares où certains d'entre vous ont pu prendre en main pour la première fois violon, violoncelle et autre rebec… Ce fut pour certains également l'occasion de découvrir comment se tiennent ces instruments qu'ils entendaient jusque là jouer, mais sans savoir réellement comment. Pour les accompagnateurs présents, ceci restera un moment inoubliable. 1999, ce fut aussi deux rencontres auxquelles le grand public fut invité par l'Art au-delà du regard :
- dans le cadre des Jardins de l'Utopie, manifestation organisée par l'équipe de Bernard Reumaux et des Éditions de la Nuée Bleue à Ungersheim, à l'Écomusée, au printemps ;
- dans le cadre du Salon du Livre de Colmar, à l'automne, avec le concours de la Galerie Rémy Busciali.
Ces deux rencontres ayant été décidées en trop peu de temps pour nous permettre d'optimiser notre présence et de valoriser notre action comme nous l'aurions souhaité, elles ont été riches d'enseignements pour parvenir à mieux faire lors des prochaines manifestations auxquelles nous serons amenés à participer. Je vous en reparlerai dans quelques instants. Comme vous le préciseront tout à l'heure Jean-Claude Heim et Jean-Claude Bœglin, nous avons également donné un nouvel élan à notre action d'expertise auprès des institutions qui veulent mettre en place des dispositifs destinés aux déficients visuels. C'est ainsi que le Musée d'Unterlinden de Colmar nous a consultés - souvenez-vous en : c'était ici même il y a tout juste un an - pour aider sa dynamique équipe d'animation à réfléchir sur la meilleure manière de faire découvrir l'illustre Rétable d'Issenheim à ceux qui ne peuvent ni le voir ni le toucher.
C'est également ainsi que le Haut-Kœnigsbourg a souhaité nous associer à sa réflexion quant à l'évaluation des nouveaux dispositifs qu'il se prépare à mettre en place pour faire visiter cette fameuse forteresse tellement escarpée aux handicapés, qu'ils souffrent d'un handicap visuel ou moteur.

Et ce n'est pas fini. En ce moment même se tient à Ungersheim, à l'Écomusée, un forum sur le tourisme et le handicap. Cette institution a même décidé d'engager un responsable (Denis Valette), dont la mission est de réfléchir et mettre en place toutes sortes d'équipements destinés à ouvrir et faciliter la visite aux handicapés en général. Denis Valette nous a contactés pour organiser une visite d'évaluation de l'adéquation au handicap visuel de trois ateliers récemment mis au point. Nous en reparlerons d'ici quelques instants. Je ne voudrais surtout pas oublier les visites régulières organisées par le Service Éducatif des Musées de Strasbourg et le Musée Zoologique de cette même ville, spécialement à destination des non-voyants. C'est ainsi qu'on a pu assister à une séance spéciale de l'expo sur les Rats (Musée Zoologique), des visites au Musée d'Art moderne et contemporain, au Musée archéologique, au Musée de l'Œuvre Notre Dame, etc. Bien que non directement impliquée dans ces visites, l'association a tout mis en œuvre pour les relayer et en favoriser l'information.
Mais la principale information que nous avons à faire passer ce soir porte sur un projet majeur à venir. En effet, l'objectif primitif de l'Art au-delà du regard a été et reste la mise au point d'une exposition multisensorielle destinée à se tenir au Musée Zoologique de Strasbourg. Souvenez-vous.C'était en novembre 1995, lors de la récolte de fonds que nous avions décidé de mener avec l'aide de 100 artistes dans le cadre du centenaire de la Cave Vinicole de Ribeauvillé.
Cette association a été créée dans la foulée de cet événement, dans le but de donner une structure à ce projet, d'en garantir l'exécution, et de permettre d'en faire le point d'ancrage d'une mission plus large, comme je l'évoquais il y a un instant. Ce projet était ambitieux. Aussi lui a-t-il fallu le temps de la maturation, un peu comme pour ces grands crus que nous aimons tant à faire vieillir ici même, à quelques mètres sous nos pieds.
Ce projet, c'est le travail d'Agnès Galico, effectué lors de son long stage au Musée Zoologique, qui lui a donné l'impulsion et la réflexion nécessaire. Aujourd'hui, c'est chose faite, quant au principe même de la tenue de cette exposition, et de son contenu. Agnès vous en parlera plus en détail dans un instant. C'est la "grosse affaire" de l'association pour les mois à venir. Nul doute que cet événement important sera aussi l'occasion de porter devant le public et les media l'action que nous, que vous menez en faveur de l'accession des déficients visuels à l'art et la nature.

Septembre prochain nous verra par exemple présenter ce travail au public et aux mécènes, lors du Forum des Associations qui se tiendra au Parc des Expositions du Wacken à Strasbourg, auquel nous avons décidé de participer. Mais ce ne sera pas la seule, ni même la première occasion de faire parler de ce projet auprès du Public et des organes d'information. Notre équipe chargée de la promotion de l'association est déjà en train de réfléchir aux meilleurs moyens d'information mettre en œuvre. En attendant, je vais passer la parole aux "techniciens", c'est à dire ceux qui pourront vous parler plus savamment que moi de l'aspect concret des actions déjà menées et de celles qui se profilent l'horizon 2000 - 2001.
Je terminerai en ce qui me concerne en rappelant aussi la sortie à l'automne dernier du deuxième numéro d'Émotions", le journal de l'association. Ce périodique se faisait trop rare. Il semble avoir pris une meilleure cadence, puisque le numéro trois est entre vos mains, spécialement sorti pour cette assemblée générale. J'attire votre attention sur son contenu, dont la lecture vous donnera plus de détails sur le projet d'exposition multisensorielle qu'Agnès Galico va vous présenter tout à l'heure.
Le chemin est encore long pour que d'autres projets voient le jour, dans d'autres lieux dont les non-voyants sont encore si souvent exclus. Mais plus le temps passe et plus nous voyons changer les mentalités face au handicap visuel.
Notre action ne s'inscrit donc pas dans la solitude, mais bien dans un ensemble concerté de projets menés par de nombreuses institutions : Musées de France, Ville de Strasbourg, Ville de Colmar et tant d'autres… Nous développons de plus en plus de contacts avec ces institutions, de manière à renforcer notre position d'interlocuteurs reconnus et écoutés. Avec vous, nous sommes plus déterminés que jamais à intensifier nos efforts pour que s'ouvrent de plus en plus de lieux de culture vers les non-voyants et mal-voyants, avec des moyens adaptés.
Merci à tous ceux qui nous aident dans cette voie : artistes, spécialistes, responsables, gens de media, mais aussi femmes et hommes de bonne volonté. Sans eux, sans vous, rien ne serait possible. Je ne vous demanderai qu'une chose pour les mois à venir : soyez exigeants envers notre association. Ce n'est qu'ainsi que vous nous aiderez à mieux réussir dans ce que nous entreprenons.

D'avance, merci.

Jean-Marie Lang
Président

Rapport moral et d'activité soumis au vote des membres présents à l'Assemblée Générale.

Voté à l'unanimité

À Strasbourg le 26 mai 2000

Retour           Retour accueil